mercredi 26 novembre 2008

Qu'est-ce que la LRU?



La LRU (Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités) a été votée en août 2007 à l'Assemblée Nationale, ce qui a altéré la diffusion de son contenu et de ses conséquences. Cette loi instaure notamment un nouveau système de répartition des moyens financiers accordés par l'Etat aux Universités. L'Etat n'accordera plus de dotation directe aux IUT (qui représentent un budget conséquent) ; en effet, leur budget dépendra désormais de celui alloué à leur université de rattachement. Le fonctionnement des IUT découlera donc du budget voté par le Conseil d'administration de l'Université de rattachement !

Certes, la formation coûte cher, mais les résultats sont là :
_ 85 % de réussite à l'examen
_ 36% d'étudiants boursiers qui réussissent à 75%
_ un partenariat étroit avec les entreprises associé à une formation universitaire permet aussi bien une insertion professionnelle rapide qu'une poursuite d'études
_ la définition nationale des DUT assure la reconnaissance du diplôme sur tout le territoire ainsi que la sauvegarde du réseau existant inter-IUT.

Des petits effectifs (28 élèves en TD qui constituent la majorité des cours et 14 en TP) ainsi que les cours dispensés par des enseignants issus aussi bien de la recherche que des entreprises constituent la force et la crédibilité de notre formation. Tout cela est menacé très prochainement par l'entrée en vigueur de la LRU, le 1er janvier 2009.

Quelles conséquences ?
Le désengagement de l'Etat dans la répartition des moyens financiers et pédagogiques pourra conduire à une grande disparité entre les IUT (voire leur disparition totale) comme la suppression progressive de personnels (enseignants & IATOS), la diminution possible du nombre d'heures de cours, état des locaux...

Il est temps de mesurer la gravité de la situation afin de prendre ses responsabilités et de préserver cette qualité d'enseignement ! Agissons contre ce qui nous menace tous et défendons haut et fort nos intérêts !


Nous avons très peu de temps pour agir...
Mobilisons nous !

1 commentaire:

Timothé a dit…

ouais mobilisons-nous !!!
ya pas l'choix il faut vraiment le faire sinon l'IUT ne sera plus ce que l'on connait...