vendredi 5 décembre 2008

Cortège Funèbre : Action du mardi 9 décembre 2008 à 14h

Chaque IUT doit réfléchir à un tracé (relativement court) du cortège funèbre au sein de sa ville. Ici à Toulouse, il défilera de Compans Caffarelli au Monument aux Morts. Il est nécessaire que tout le monde soit habillé en noir, voire même poussé jusqu'à l'exagération ou au déguisement (chapeaux, fleurs...etc). L'important est de constituer une marche funèbre crédible ! Elle devra également s'effectuer dans le silence (voilà pourquoi nous recommandons un tracé court) !

Une fois arrivés à la fin de la manifestation, une personne aura été préalablement choisie pour prononcer le discours mortuaire de façon grave et solennelle. Il s'en suivra alors une minute de silence et de recueillement.

A Toulouse, nous allons finir par un lâché de ballons de baudruche noirs (avec des Unes et des Avis de Décès accrochés dessus). Pour ce faire, vous ne devez pas en lâcher plus de 300 (sinon cela nécessite une autorisation spéciale) et rédiger une lettre que vous enverrez par fax au service de navigation aérienne de la mairie, pour les informer de votre action.

En ce qui concerne les Unes et l'Avis de Décès, ils seront distribués sous forme de tracts durant la manifestation.

La visée de cette action est avant tout symbolique, aussi est-il important que tout le monde joue le jeu pour une plus grande crédibilité.

Nous prévenons de nombreux médias de l'événement !

Tenez-nous au courant pour savoir quels IUT participent à cette action, plus elle sera suivie nationalement, plus elle aura de l'impact ! On se tient à votre disposition pour toute éventuelle question et pour vous faire passer le discours mortuaire, l'avis de décès et la Une si vous ne les avez pas reçu.

En espérant avoir été clairs, bon courage à tous, et merci de continuer à vous mobiliser !

Les étudiants de l'IUT "A" Paul Sabatier

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, jack de Génie Civil Toulouse.
Pour la marche de mardi j' ai quelques idées, il faudrait que les filles aient des chapeaux de sorcière avec Pécresse écrit dessus il suffit juste d' une feuille noire que vous roulez.
Ensuite il faudrait des gens habillés en La Mort avec des faux ( fausses évidemment ) avec Pécresse écrit sur la lame. Ces personnes pourraient être celles qui encadrent la manif afin de les reconnaître de loin. De plus il faudrait un cercueil de grande taille, environ 2m, ne prennez pas celui qu' on a accroché en GC il est trop petit. Il y a aussi une tombe où vous pouvez apporter des fleurs et une faux du nom de Pécresse. Ensuite les gens devraient porter une pierre tombale en carton avec IUT 1966-2009 qu' on poserait au monument aux morts. Pour finir je veux juste dire que cette manif ne peut pas être utile et reste symbolique elle sera peu diffusée sur les médias ce qu' il faut ce sont des actions coup de poing des vrais c' est à dire bloquer la gare, la rocade, la route de Narbonne ou alors vu que les GC sont plutôt doués pour les Barbecues il faut bloquer une de ces voies et organiser un barbecue géant pour vendre aux gens et distribuer des tracts ça ça aura de l' impact et ça sera diffusé nationalement. Ensuite on a tous vu que l' AG de jeudi n' aura servi à rien à part permettre aux gens de rentrer chez eux plus tôt en week end car peu d' entre eux étaient aux AG le lendemain. Pour finir et là c' est vraiment fini il faut arrêter les votes à main levée car ils n' ont aucune valeur, sont antidémocratiques et non représentatifs. Les gens qui votent à main levée la moitié s' en fout et veut juste ne pas avoir cours. Il faut que chacun ait une pancarte ou une pierre tombale ou des fleurs ou même des trucs qui pourraient ressembler à des fleurs afin d' avoir plus d' impact. Il faut alerter les médias et pas seulement internet tous les medias et pour ça il faut être uni. Je voudrais féliciter l' IUT de Castres d' être venu j'usqu'ici ce sont eux qui montrent l'exemple et qu' on devrait suivre ils sont tous mobilisés il faut faire comme eux. La solution est peut-être une manif générale de tous les IUT à Paris pour être entendu de tous les médias et là on sera écouté à 200 000 dans les rues de Paris ça va faire de l' effet.
Bravo pour votre travail à vous à+

Anonyme a dit…

salit, je suis pierre de GMP toulouse, cest bien que vous preveniez les media, mais cest ce que vous dite a chaque fois, mais a chaque foi ça passse au journaux nationaux ou des trucs du genre, quand jen parle autour de moi, encore, aujourdhui absolumen personne n'est au courant de ces greve, alors au lieu de faire tout le temps des AG ou on dit toujours les meme choses fauddrait faire vrement quelquechose !
la marche funebre n'est a mon gout pas une mauvaise idée ;)

sur ce, bonne continuation !

Anonyme a dit…

a chaque fois ça passe au journaux regionaux* (faute de frappe dsl ^^)

Anonyme a dit…

bonjour je suis de l'IUT d'Aix
Nous allons voir pour nous organiser et suivre le mouvement.
Je pense que le symbolique est important parce que actuellement on voit des grèves de tout, partout.
Si l'idée de l'enterrement commence a dater, à nous de pousser l'imagination et de trouver des choses qui marchent...
Un exemple : des étudiants il y a quelques années s'étaient rassemblés, en noir (toujours!) et avaient fait semblant de mourir en tombant les uns après les autres...

bref à mon avis ça peut marcher faut juste se bouger tous ensemble!!!!

Encore bravo aux étudiants de Toulouse pour avoir lancé le mouvement!

Benjamin Cayrecastel a dit…

Bon courage pour votre manifestation de mardi. Si les "réformes" cumulés des BEP, Bac Pro, IUT continuent comme cela c'est à un vrai démantèlement de l'enseignement professionnel auquel nous assistons.

Nine a dit…

Je ne sias pas si vous êtes au coruant, mais pour avoir les entreprises derrière nous, il ne faut pas critiquer la loi LRU, et donc en même temps éviter de critiquer Pécresse, c'est ce qui nous a été dis, nous à Montpellier. donc voila je vous le dis, car apparament dans certaines idées, on ne le fait aps ..

Nous on fait une manif cet aprem, et demain pour l'instant il 'nest pas prévu de marche funèbre ... je vous tien au courant pour montpellier !!

Jerem a dit…

A l'IUT de Blois va faire une manifestation du genre mortuaire jusqu'a la mairie, avec la presence des média ( FR 3 et d'autre nous l'esperons)

Anonyme a dit…

Bonjour, chaque département de l'iut de Blagnac sera représenté par un cercueil. A noter que le blocage de l'IUT de BLAGNAC a été voté ce matin! A demain!

Anonyme a dit…

Marche funèbre de Castres : peu de personnes de l'IUT, et beaucoup de lycéens pour soutenir.. Sans pour autant que cela ne fonctionne puisque en tant que lycéens "nous n'avions rien à faire là" selon ce qui nous a été dit.. Pourtant on est concerné...

Anonyme a dit…

bonjour je suis lycéenne et compte aller en IUT dons je me sens consernée. je voudraus savoir les dates des prochaines mobilisations pour sur toulouse pour faire réagir mon lycée et organiser un transport pour vous rejoindre sur toulouse, merci

ps : potit-chien@hotmail.fr

Anonyme a dit…

elodie d'infocom, ponsan

dis donc jack de GC tu y tiens a ton bbq!!! fais le dans ton jardin et laisse les povres automobilistes tranquilles!!! ouvre leur le péage, ok il donnerons une bonne image de notre mouvement; faire chier les gens en bloquant les routes c'est ce qu'on fesait a 15ans quand on pouvais pas mesurer la conséquence de nos actes... soyons plus mature et plus "responsable" et ne faisont pas chier ceux qui sont avec nous!

de plus, la manif général a paris est en soi une idée originale et compréhansive... fait monter TOUS les étudiants de toute la france a paris, c'est difficilement realisable!!!