mercredi 10 décembre 2008

Journée de mobilisation du 9 décembre

La marche funèbre a été un grand succès à Toulouse, tout s'est déroulé comme prévu.

Plus de 2000 étudiants ont défilé en silence jusqu'au Monument aux Morts où ils se sont recueillis, après un discours en l'honneur de l'IUT suivi d'un lâcher de 200 ballons. Des fleurs et des diplômes ont été déposés sur les cercueils représentant les différents départements.
Cette marche était menée par des musiciens, en tête de cortège, jouant la Marche Funèbre, suivis par une ligne de cercueils, puis par tous les étudiants vêtus de noir.

Une marche réussie grâce à la bonne volonté de chacun et au remarquable encadrement du service d'ordre composé d'étudiants. Cette action a d'ailleurs été jugée particulièrement "respectueuse" par la police de Toulouse et très "originale" par les RG de Paris.


Les médias étaient très présents du début à la fin de la manifestation, TV, radio et presse ont accompagnés notre marche.

L'événement a été relayé notamment par:

- France 3 Midi Pyrénées (édition du 19/20 du 9 décembre: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b31a_1920) , M6 Toulouse, TF1 et France 2 (qui ont malheureusement fait un amalgame entre manifestations des lycéens et des IUT...)

- Diverses radios comme France Inter, France Info...

- La presse écrite:
- La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/10/505782-Les-etudiants-toulousains-mettent-en-scene-la-mort-des-IUT.html
- Libération : http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/12/le-noir-est-mis.html


Enfin un écho national!

N'hésitez pas à nous communiquer les résultats de cette journée dans les autres villes de France!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

pour la marche funebre, tf1 en a parlé... on aurait finalement pu s'en passer. Il n'ont rien dit de correct et ont un peu casser le truc: ils ont passer les images de notre marche funebre en parlant des lycéens mobilisés contre la loi darcos (alors que l'objet était la loi pecresse), ils ont dit qu'il n'y avait QUE quelque centaines d'étudiants un peu partout et qu'il y avait eu des casseurs (ils n'ont pas vraiment insisté sur le fait qu'il y en ai eu 4 dans toute la france)
vive la liberté et l'indépendance de la télévision!

JeNNi a dit…

http://www.laprovence.com/articles/2008/12/10/655159-A-la-une-Lyceens-et-etudiants-d-IUT-se-retrouvent-dans-la-rue.php

voilà pour la marche d'Aix, sur la version écrite il y a des photos de la marche funèbre et ici aussi, amalgame avec les lycéens.

NaiRod a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x7or9f_freeze-iut-en-danger_news


La video du freeze de mercredi aprèm à Toulouse :p

Have fun

Anonyme a dit…

et les cours de ponsan reprennent quand?
car les autres départements vont en cours EUX

christophe delegue paul sab ! a dit…

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4186566,00-le-journal-televise-du-9-decembre-2008-20h-.html

Anonyme a dit…

pour la mobilisation rennaise, article paru dans le Ouest France,
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-200-etudiants-d-IUT-manifestent-contre-la-reforme-_loc-767317_actu.Htm
je suis étudiante en faculté de droit, mais je soutient l'action étudiante contre cette loi, je regrette seulement que les informations concernant les manifestations par région, pour les horaires et les départs de manifestations ne soit plus largement diffusés et accessible aux étudiants qui ne sont pas en IUT.
ou trouver ces informations?

Nico a dit…

Organisateur du mouvement sur Saint-Malo je cherche à me mettre en relation avec des organisateurs sur Rennes. Merci de me répondre.

Demain 14H Saint-Malo organise une opération "IUT mort".

Le but est d'occuper en "fesant les morts" le hall de l'IUT, ou bien la cours devant l'IUT...
Ceci sera biensur médiatisé.

Nous appellons les autres IUT de France à en faire de même.

Je rapelle aussi qu'un mouvement nationale de blocage et manifestation est organisé pour le 16 décembre!

Anonyme a dit…

Elodie de ponsan, infocom

pour la personne qui nous reproche, a ponsan, d'etre encore en greve, je voudrai repondre : nous reprendrons nos cours quand le combat sera terminé!!! tu crois qu'on est tous super heureux de ne pas savoir comment nous allons obtenir note semestre? il faut bien des sites, des departements qui osent se bouger; je comprend ceux qui reprennent leurs cours, mais nous nous battons et nous avancons... ne lachons pas maintenant! nous pouvons faire bouger les choses et pacifiquement qui plus est!!!! je ne veux pas qu'on se rapelle de nous comme des étudaints qui ont eu peur de mener leur combat jusqu'au bout, mais comme ceux qui se sont battus a fond pour sauver leur avenir et leur diplome.